COMMENTAIRES HENOCH

chapitre 47

 

 


Chapitre 47

1. Dans ce temps-là, j’aperçus la source de la justice, qui ne tarissait jamais, et d’où s’émanaient une multitude de petits ruisseaux, qui étaient les ruisseaux de la sagesse. C’est là que tous ceux qui avaient soif venaient boire, et ils se trouvaient soudain remplis de sagesse, et ils faisaient leur demeure avec les justes, les élus et les saints.
2. Et à cette heure, le Fils de l’homme fut nommé devant le Seigneur des esprits, et son nom devant l’Ancien des jours.
3. Et avant la création du soleil et des signes, avant que les étoiles ne fussent formées au firmament, on invoquait le nom du Fils de l’homme devant le Seigneur des esprits. Il sera le bâton des justes et des saints, il s’appuieront sur lui, et ils ne seront point ébranlés ; il sera la lumière des nations.
Luc 2:32
4. Il sera l’espérance de ceux dont le cœur est dans l’angoisse. Tous ceux qui habitent sur la terre se prosterneront devant lui, et l’adoreront ; ils le célébreront, ils le loueront ; ils chanteront les louanges du Seigneur des esprits.
5. Ainsi l’Élu et le Mystérieux a été engendré, avant la création du monde, et son existence n’aura point de fin.
Col 1:15
6. Et il a révélé aux saints et aux justes la sagesse du Seigneur des esprits : car c’est Lui qui leur conserve la portion de leur héritage. Car ils ont haï et repoussé loin d’eux ce monde d’iniquité, ils ont détesté ses œuvres et ses voies, et n’ont voulu invoquer que le nom du Seigneur des esprits.
7. Aussi c’est par Son  Nom qu’ils seront sauvés, et Sa volonté sera leur vie. Dans ces jours-là, les rois et les puissants de la terre qui auront conquis le monde par la force de leurs bras, seront humiliés.
8. Car au jour de l’anxiété et du trouble, leurs âmes ne seront point sauvées, mais ils seront soumis à ceux que j’ai choisis.
9. Je les jetterai comme on jette la paille dans le feu, comme on précipite le plomb dans l’eau. Ils brûleront en présence des justes, ils seront submergés aux yeux des saints, et on n’en trouvera plus trace.
10. Mais au jour de leur trouble, la paix règnera sur la terre.
11. Ils tomberont en Sa présence, et ne se relèveront plus ; et il n’y aura personne qui puisse les arracher de Ses mains et les secourir ; car ils ont repoussé le Seigneur des esprits et son Messie. Que le nom du Seigneur des esprits soit béni.

 

Commentaire:

 

Dans le Livre de l’Apocalypse 7/17 il est question d’Eaux de la Vie.

C’est la Source de la Sagesse. C’est à cette Source que boit l’Epouse à travers les âges. C’est à cette Source que seront conduit ceux qui auront passé par le grande tribulation et qui seront sauvé comme au travers du feu. Ce sera pour eux comme une remise à jour de la sagesse, comme un ‘cours de rattrapage’. Ils auront ignoré, ou voulu ignorer, les enseignements que l’Epoux donnait en leur temps, c’est à Cette Source qu’ils recevront la Sagesse qui leur aura manqué durant leur vie sur terre. A partir de là, ils pourront faire leur demeure avec les Justes, les Elus et les saints.


Le Nom du Fils de l’homme est le beau Nom de Jésus. Le Fils de l’homme est Dieu fait chair.

 

Souvenez-vous : Il y a Dieu, avant le temps, avant l’espace.


Puis Dieu parle, c’est la première création de Dieu,  La Parole. Col 1/15.

La première création de Dieu est aussi appelé L’ancien des Jours ou La Tête des Jours.


Puis La Tête des Jours se fait chair et devient ce que nous appelons le Fils de L’Homme. Son Nom est Jésus, car Il est Emmanuel, Dieu avec nous.


Le Fils de L’Homme est venu pour révélé le Nom du Père.

Ce Nom est JESUS. C’est dans ce Nom que tout doit être fait par nous. Col 3/17.


Les esprits invoquait ce NOM avant que ne soit créée la moindre des choses. Le Seigneur des esprits porte le NOM de Jésus notre Sauveur.


Jésus, Le Fils de L’Homme a toujours été caché dans et devant Dieu qui est avant tout. Jésus est venu à l’existence dans la création et Moïse le rencontra en temps que Feu dans le buisson ardent et qu’Ange de L’Eternel. Méditez ce que signifie Col 1/15.


Il s’est fait homme afin de porter le châtiment que nous méritions. Jésus mourant sur la croix, c’est Dieu s’étant fait homme Lui-même pour se substituer à nous.

Le terme ‘Fils de Dieu’ n’est pas à  prendre comme nous l’entendons en ce qui concerne nos propres enfant humains.


Il est Fils de Dieu, parce que issu, produit, créé par Dieu. Col 1/15.


Comment comprendre que Dieu nous a tant aimé, qu’Il a donné Son Fils à la croix à notre place ?


Notre Dieu Eternel ne meure pas. Comprenez que Jésus était Dieu dans un homme. Il était Dieu avec nous (Emmanuel). Ce fut un sacrifice terrible pour le Créateur de cet Êtres parfait que de le sacrifier à notre place. Mais Dieu n’a pas commis d’infanticide en offrant Son Fils à la croix. En effet, Jésus était Dieu, le seul vrai Dieu, mourant sous une forme humaine. Il était une forme de Dieu.

Jésus, existant en forme de Dieu Philippiens 2/6.


Jésus-Christ était sur terre, une forme de Dieu. Il aurait pu prendre une autre forme ; Mais la forme qu’Il a choisi était celle qui sorti du sein de Marie.

 

L’Ancien des Jours, La tête des Jours, Jésus,  (le premier né  de toute la création Col 1/15) a pris une forme de serviteur » Phil 2/7.


Jésus a pris une forme d’homme. Mais c’était Dieu avec nous (Emmanuel) qui SE donnait à notre place. Ce n’était pas Dieu commettant un infanticide pour nous sauver.


Dieu n’est pas un monstre.


Quand il est dit ici que Le Mystérieux a été engendré avant la création du monde, cela rejoins parfaitement Col 1/15 et tout le reste de ce que La Bible enseigne.


Engendrer peut signifier, d’après le Larousse 2000 « 
« être à l’origine de… »

 

Le Verset  5 serait alors : « Ainsi, L’Elu, Le Mystérieux, a été à l’origine de tout avant la création du monde et Son existence n’aura point de fin.


Jésus, Le Fils de L’Homme, L’Ancien des Jours est Celui qui nous a révélé la Sagesse du Seigneur des Esprits (du Dieu Tout-Puissant Eternel) Et nous voilà avec les Trois.


Le Père,  (Seigneur des esprits)


Le Fils, Le Fils de L’Homme, Jésus-Christ marchant sur la terre des hommes)


et Le Saint-Esprit, (L’Ancien des Jours, Le Feu du buisson ardent, L’Ange de l’Eternel etc…)

 

Mais ces trois ne sont qu’une seule et même personne. Il ne peut y avoir qu’une parfaite Unité entre ces trois manifestation de Dieu.
Il ne peut y avoir qu’une parfaite Unité entre ces trois FORMES de Dieu.

Il n’y a qu’un seul Dieu. Et c’est au Nom de ce Dieu Unique que nous devons tout faire.


Matt 28/19 précise bien qu’il n’y a qu’un seul Nom pour le Père, Le Fils et Le Saint-Esprit. Si le Père était une personne autre que le Fils et que Le Saint-Esprit soit encore une autre personne, Matthieu aurait écrit AUX NOMS et pas AU NOM. Matt 28/19.


Que ceux qui ont des oreilles pour entendre, entendent. Les autres n’irons pas en enfer pour cela. Ils suivront les cours de rattrapages aux Eaux de La Vie Apoc 7/17 et  Hénoch 47/1.


Dieu est bon.


Il se laisse trouver par ceux qui Le cherche et les Mystères deviennent lumineux de compréhension pour eux. Si vous ne comprenez pas ces Choses, ne soyez pas fâchés. Rester dans la foi et remettez votre vie entre les mains du Tout-Puissant qui saura vous éclairer si Il trouve cela nécessaire pour vous. Personne ne vous condamnera pour une mauvaise compréhension des doctrines, ni Dieu, ni moi. Les religieux qui voudraient vous condamner démontrent par là qu’ils n’ont pas compris le Message de Celui qui nous a tant aimé.

 

Quant aux méchants, à ceux qui cherchent à dominer sur le monde avec injustice, ceux-là seront confondu. Vous qui lisez, vous n’êtes pas de ceux-là. Vous lisez ces Choses parce que vous cherchez ce qui est digne de louange et honorable. Soyez donc humble, ne cherchez pas à dominer,  ni sur ceux de votre famille, ni ceux les Chrétiens, ni sur vos collègues de travail, ni sur personne. Car ceux que Dieu Hait, ce sont justement les Nicolaïtes, ceux qui cherchent à dominer sur le peuple.


Du grec :
Nikaos = dominer
Laos= Le peuple             Apoc 2/6.

 

Haut de page

 

Imprimer Hénoch et les commentaires Rapport d'activités 2007/2008